La kinésithérapie peut vous aider à soulager des raideurs articulaires et des tensions musculaires. Un grand nombre de pathologies (sous référence et diagnostique médical) de type musculo-squelettiques répondent de façon très significative à ce type de traitements, principalement les douleurs persistantes.
Voici quelques exemples de douleurs persistantes qui peuvent être améliorés grâce à la kinésithérapie:
L’avantage de la kinésithérapie repose dans la participation active du sujet. En effet, le client est amené à devenir agent de son traitement, que ce soit à l’aide d’étirement en contracté-relâché ou simplement en réalisant de exercices de flexibilité et mobilité pour améliorer sa condition. Une participation active du client permet d’améliorer les effets à long terme du traitement.
Lors de la rencontre, nos kinésiologues spécialisés en réadaptation et thérapie manuelle évalueront votre posture, vos tensions musculaires et vos amplitudes de mouvements afin de déceler des déséquilibre qui pourrait entraîner des douleurs. Une séance type se déroule donc comme suit:
Par la suite, il devient important de faire un suivi pour éviter que les douleurs ne reviennent. Détendre les muscles trop tendues est une chose, mais il est tout autant important de travailler les muscles contraires afin d’assurer un équilibre. Pour certaines autres pathologies, il devient important de travailler sa mobilité de manière active afin de s’assurer de gains à long terme. Nos kinésiologues vous offrirons donc un programme d’exercices personnalisés afin d’augmenter l’effet du traitement et d’éviter les rechutes. Un suivi thérapeutique pour contrer la réapparition de malaises musculo-squelettiques vous sera également proposé.