Une blessure peut survenir dans n’importe quelle activité sportive. Les athlètes sont sujets aux blessures dues aux stress excessifs appliqués sur les tissus et qui sont associés aux exigences du sport. Les blessures proviennent le plus souvent de micro-traumatismes répétés, mais peuvent être aussi de nature traumatique suite à un accident.
Le bon programme d’exercices pour maintenir force, flexibilité et stabilité ainsi que des traitements de thérapies manuelles pourront aider les athlètes à se remettre plus rapidement d’une blessure, leur permettant ainsi de reprendre leurs activités sportives.
Les blessures sportives impliquent le système musculo-squelettique, qui inclut : les os, les tissus, les muscles et le cartilage. Chaque blessure diffère et chaque personne guérit différemment. Le but de la réadaptation est d’aider à récupérer sous supervision professionnel. Une blessure peut parfois prendre du temps à guérir et il est préférable de recourir à la chiropratique, à la physiothérapie ou à l’Acupuncture afin d’optimiser le processus de guérison!
Nos professionnels travaillent en étroite collaboration avec les athlètes pour évaluer les déséquilibres musculaires, l’amplitude des mouvements et les exigences fonctionnelles du sport.
Le but consiste à réduire la douleur et améliorer la fonction le plus rapidement possible. Au même titre que l’exercice, le repos est un facteur important au processus de guérison et le physiothérapeute ou le chiropraticien pourra guider le sportif dans le repos relatif qui sera adéquat pour la guérison des tissus.
Évidemment, la prévention des blessures est également des plus importantes. Comme le dit le vieil adage : « Vaut mieux prévenir que guérir! » À cet effet, l’évaluation de la condition physique en kinésiologie est une excellente ressource.
Le chiropraticien fera l’évaluation, posera le diagnostic et déterminera le protocole de traitements approprié. Il pourra prescrire un examen radiologique et interpréter les résultats, de même qu’un examen d’imagerie avancée tel que les IRM, lorsque nécessaire. Au besoin, le chiropraticien pourra référer le patient à un autre professionnel de la santé.
Le physiothérapeute fera l’évaluation, posera le diagnostic clinique et déterminera le protocole de traitements approprié. Certains physiothérapeutes peuvent également prodigués des soins musculosquelettiques à l’aide d’aiguilles sèches. Au besoin, le physiothérapeute pourra référer le patient à un autre professionnel de la santé.
Dans le cadre du processus de traitement, un kinésiologue pourra se joindre à l’équipe pour préparer un programme comprenant des étirements (pour améliorer la mobilité) et des exercices (pour améliorer la force).
L’Acupuncture traite la douleur, l’inflammation et stimule la récupération suite aux blessures. Et ce, sans effets secondaires.
Une solution sur mesure aux conséquences de l’entraînement, du surentraînement et des mouvements répétitifs qui y sont associés.
Des liens clairs ont été établi à divers égards par les données probantes. En effet, l’acupuncture a un impact significatif sur la performances des athlètes de sports d’endurance.