Tensions musculaires


La tension musculaire correspond à un tonus musculaire trop important.

La tension musculaire peut toucher un ou plusieurs muscles en même temps, avec une nette préférence pour les muscles du dos (tensions musculaires dorsales).

La tension musculaire est un mal très fréquent, se manifestant sous forme de crampes, de douleurs musculaires, d’inconforts diffus ou même de douleurs articulaires.

Les causes de tensions musculaires sont nombreuses : ports de charges lourdes, mauvaises postures, faux mouvements, manque d’hydratation et de sels minéraux…

Des séances avec une massothérapeute ou une acupunctrice s’imposent souvent comme les meilleurs traitements. Les tensions persistent? Consultez un physiothérapeute ou un chiropraticien pour être évalué car il se peut qu’une dysfonction plus complexe soit la cause des muscles hypertoniques. Si vous suspectez que votre poste de travail est la source de vos tensions, notre ergothérapeute sera la référence pour trouver des solutions durables.

PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS: Kinésiologue spécialisée en exercices thérapeutiques


Que de mieux qu’un massage en profondeur pour se débarrasser des tensions musculaires. La massothérapeute / kinésiologue en exercices thérapeutique les ciblera pour ensuite avec une bonne pression manuelle, diminuer leur intensité.

PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS: Physiothérapeutes


Les tensions persistent? Consultez un physiothérapeute pour être évalué. L’évaluation mettra en lumière la cause de la persistance des symptômes. Ensuite des conseils vous serons donnés, incluant des exercices et des étirements.

PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS: Chiropraticiens


Les tensions persistent? Consultez  un chiropraticien pour être évalué. L’évaluation mettra en lumière la cause de la persistance des symptômes. Ensuite des conseils vous serons donnés, incluant des exercices et des étirements.

PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS: Acupuncteur


Les tensions musculaires sont des motifs de consultation fréquents en Acupuncture!

La plupart du temps, ils génèrent des douleurs, des restrictions de mobilité ou des spasmes musculaires et empêchent le corps de retrouver son état d’équilibre. 

Dans ce contexte-ci, les aiguilles d’Acupuncture permettent de stimuler les processus d’homéostasie, en passant par les étapes suivantes : 

1- L’aiguille est inséré dans le/les muscles.

2- Il y aura/ou pas une fasciculation du muscle. Ce qui l’aidera par la suite à se détendre et relâcher toutes raideurs/tensions.

3- Une réaction inflammatoire est produite localement. 

4- Le cerveau libère des hormones (relaxantes et analgésiques) en réponse à cette réaction.

5- Ce qui provoque une augmentation du flux sanguin à l’endroit de l’aiguille.

6- Les tissus et les muscles sont alors plus oxygénés et mieux nourris!

Conclusion : 
+ d’oxygène, moins de raideurs = Diminution de la douleur!

PRENEZ RENDEZ-VOUS

EN LIGNE 819 847-3455