Peu importe votre niveau, l’athlète en vous souhaite améliorer ses performances.
Mais par où commencer? Et comment le faire sainement?
Plusieurs professionnels de la clinique peuvent contribuer à votre performance! Au départ, il faut savoir que la présence d’une douleur ou d’un inconfort est inévitablement le signe que votre corps ne fonctionne pas de manière optimale. Si c’est le cas, une évaluation avec un chiropraticien ou un physiothérapeute saura démystifier la situation et un plan de traitement pourra être élaboré.
Le kinésiologue est le professionnel de référence pour établir un plan d’entraînement, que ce soit à moyen terme ou sur une base annuelle. Pouvant agir comme entraîneur privé, il saura tenir compte de vos objectifs, de votre calendrier de compétitions et de vos lacunes à améliorer. À cet effet, il pourra entre autres faire une évaluation de votre condition physique afin de détecter certains débalancements possibles au niveau de la force, de l’endurance, de la mobilité, de la proprioception, etc. Il peut également se dédier à la préparation physique et travailler de concert avec votre entraîneur.
La plupart des athlètes sont suivi de manière régulière en massothérapie, en acupuncture ou en kinésithérapie pour diminuer les tensions musculaires, mais aussi en chiropratique ou en physiothérapie, et ce, même s’ils ne ressentent pas de douleur.
Deux objectifs expliquent cela:
1- Prévenir (plutôt que guérir) l’apparition de troubles musculo-squelettiques.
2- Optimiser le fonctionnement du corps.
Sans le ressentir, un muscle peut être hypertonique et nuire au recrutement optimal d’un autre muscle, vous pouvez avoir une subtile malposition pelvienne qui crée une asymétrie, ou encore, des dysfonctions vertébrales peuvent être présentent et modifier l’influx nerveux véhiculé à vos jambes, diminuant ainsi la force générée.
Le corps d’un athlète est son instrument principal pour pratiquer son sport, et cet instrument doit être ajusté parfaitement pour performer à son meilleur.
Vos skis sont peut-être bien affûtés et votre vélo bien ajusté, mais qu’en est-il de votre corps?! Et rappelez-vous, votre équipement pourra toujours être changé, mais votre corps, jamais.