La kinésithérapie : un traitement efficace pour les femmes enceintes

La plupart d’entre vous connaissent des femmes qui se sont plaintes de douleur au dos ou aux jambes pendant la grossesse, et c’est bien normal. Le corps, pendant cette période, supporte une charge supplémentaire en avant dont il n’est pas habitué au quotidien. Il existe donc un débalancement du centre de gravité vers l’avant en amenant un travail supplémentaire des muscles dorsaux afin de maintenir l’équilibre. La sur-sollicitation de ceux-ci est donc la cause de certaines douleurs ressenties chez les femmes enceintes.

Lors de la grossesse, plusieurs zones musculo-squelettiques sont très sollicitées comme la région lombo-sacro-iliaque se situant dans le bas du dos, la région dorso-thoracique et les épaules au niveau du haut du dos. Les traitements en kinésithérapie peuvent s’avérer une excellente avenue pour soulager les inconforts et les douleurs.

Objectifs d’un traitement de kinésithérapie chez la femme enceinte

Le traitement s’effectue en position ¾ ventrale, qui est normalement très bien supportée par la femme enceinte, en associant massage et contractés relâchés. Étant donné que lors de la grossesse le haut du dos à tendance à cyphoser (se replier vers l’avant), le massage de détente est à prioriser pour la région dorsale et pectorale. Des exercices posturaux et proprioceptifs sont également prescrits pour poursuivre le travail fait en clinique.

Il est également important qu’elle se masse quotidiennement le ventre et les seins afin de diminuer l’apparition de vergetures. Les pieds, la zone lombo-sacrée ainsi que la région scapulo-thoracique (omoplates) sont également à prioriser et toutes ces techniques assurent également un meilleur retour sanguin. La femme enceinte se devra de maintenir les effets du traitement grâce aux exercices prescrits par le kinésithérapeute à la maison.

Dufour, P. Colné, P. Gouilly, MALOINE 2006, Massage et massothérapie 2e édition, p.359-361