DURÉE DE LA VISITE INITIALE

60 minutes

DURÉE DES SUIVIS

30 minutes

Chiropratique


La chiropratique vise le diagnostic, le traitement et la prévention des conditions de nature neuro-musculo-squelettique (NMS).

L’approche des soins chiropratiques est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif de soulager, mais aussi d’éviter qu’apparaisse de la douleur liée à un mauvais fonctionnement biomécanique.

Nos chiropraticiens à la clinique Performance Santé sont tous doctorants de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ils détiennent au minimum 5 années d’études universitaires, certains ayant également poursuivi par la suite des études post-graduées.

Les traitements

Les chiropraticiens utilisent différentes techniques lors des traitements pour s’adapter à chaque patient:

Un diagnostic pour un traitement ciblé et efficace

Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé de premier contact. Cela signifie qu’ils sont en mesure d’évaluer un patient et de poser un diagnostic. Ils détiennent les compétences nécessaires pour reconnaître les situations nécessitant des examens supplémentaires ou une référence immédiate à un autre professionnel. Ils pourront informer le patient des avenues thérapeutiques possibles, qu’elles puissent être dispensées par un chiropraticien ou par un autre professionnel de la santé (médecin, orthopédiste, podiatre, kinésiologues, physiothérapeute, etc.). Au besoin, le chiropraticien remettra au patient une lettre de référence.

L’imagerie diagnostic et les analyses de laboratoire

Au Québec, un chiropraticien est autorisé à remplir des requêtes d’imagerie diagnostic dans son champs de pratique, soit le système neuro-musculo-squelettique. Ainsi, le chiropraticien est autorisé à faire la requête de radiographies, d’imagerie par résonnance magnétique, d’échographie, de CT scan, et d’ostéodensitométrie. Il pourra alors poser un diagnostic précis en ayant toutes les informations requises.

Certaines conditions NMS demandent des analyses de laboratoires pour poser le diagnostic. Bien que le chiropraticiens ne soit pas autorisé à faire ces requêtes, il possède les compétences pour reconnaître les situations où ces informations sont requises. Il pourra alors rédiger une lettre de référence au médecin de famille et travailler en collaboration avec ce dernier.

Comprendre les mécanismes

Non seulement le chiropraticien déterminera le diagnostic, mais il mettra également en lumière les mécanismes biomécaniques ayant menés à cette pathologie. Son objectif thérapeutique sera donc de restaurer la biomécanique globale au niveau du corps. Ainsi, une condition à l’épaule pourra nécessiter des interventions et des exercices visant non seulement cette articulations, mais aussi le cou et la région thoracique. Un trouble au niveau du genou comporte souvent des éléments à corriger au niveau de la cheville et du bassin.

Chaque patient est différent, tout comme les mécanismes ayant menés au diagnostic. C’est cela que le chiropraticien analysera. Avec un diagnostic précis et les mécanismes sous-jacents identifiés, le traitement sera alors précis, personnalisé, et efficace!

réadaptation blessure

PRENEZ RENDEZ-VOUS