Psoas et vélo : Le saviez-vous ?


Tout d’abord, qu’est-ce que le psoas ? Le psoas est un muscle fléchisseur de la hanche, il est donc par le fait même l’un des 6 muscles utilisés lors du moulinage en vélo.

 

– Phase 1 : grand fessier suivi du quadriceps
– Phase 2 : mollet suivi du tibial antérieur
– Phase 3 : ischio jambiers
– Phase 4 : psoas

 

 

Bien plus souvent qu’autrement, nous oublions à quel point il est primordial de prendre soin de ses muscles. Saviez-vous qu’une tension du psoas peut
réellement affecter votre confort au quotidien ? Comment est-ce possible ? Si la tension au niveau de vos psoas est bilatérale, elle peut apporter une flexion du tronc vers l’avant par rapport aux jambes (flessum). Ce flessum est une perte d’amplitude lors de l’extension de la hanche. Ce n’est pas toujours visible, car il est souvent compensé par la colonne vertébrale, ce qui à la longue amène des douleurs au bas du dos.

Comment cela se produit- il ? Afin de permettre l’extension complète de la hanche, la colonne lombaire vient creuser davantage au niveau du bas du dos, créant ainsi une hyperlordose. Cette dernière est souvent la source des douleurs lombaires.

Alors, comment éviter un inconfort au bas du dos ? Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir une position adéquate sur son vélo. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé afin qu’ils ajustent votre selle et la position de votre guidon. Par la suite, rien de tel qu’un bon étirement à la fin d’une séance d’entrainement afin de relâcher les tensions dans le muscle et ainsi gagner en confort.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

EN LIGNE 819 847-3455