Tous les jours, nous mettons à l’épreuve notre système musculo-squelettique.
Première épreuve : notre posture. Qui peut se vanter d’avoir toujours la bonne posture en travaillant, en s’entraînant, en dormant, en lisant, en regardant la télévision, etc. ? Dormir sur le ventre, avoir un poste de travail inadéquat, faire toujours le même mouvement au travail, lire avec la tête très penchée vers l’avant, voilà des stress quotidiens qui affectent notre système musculo-squelettique.
Ajoutons à ça les chutes et les accidents que nous avons subis, les sports que nous pratiquons et même le stress que nous vivons tous les jours. Ainsi, avec les années, notre corps se développe et « use » de façon asymétrique. Alors, même si nous n’avons pas de douleur, nous endommageons légèrement notre système musculo-squelettique un peu tous les jours !
Une visite de prévention chez notre thérapeute consiste donc à corriger tous ces petits « dommages » dus à notre style de vie afin d’éviter que les symptômes n’apparaissent. Les problèmes lombaires affectant plus de 7 personnes sur 10 dans leur vie, la prévention devient importante. Les soins chiropratiques réguliers ont démontré une efficacité à prévenir la récurrence de conditions musculo-squelettiques et de favoriser une vie active.
N’oublions pas aussi qu’en vieillissant, notre corps a de moins en moins de facilité à tolérer les stress qu’il subit. Les articulations usent et l’arthrose se développe. Les soins de prévention sont d’autant plus importants.