L’été est à nos portes et les vacances arrivent à grands pas! Qui dit vacances dit gestion des horaires, des activités, des lunchs, etc. Stressant non?
Avez-vous déjà reçu un massage de relaxation pendant une période de stress afin de calmer votre esprit qui roule à 100 milles à l’heure? Si oui, bien joué!
Notre système nerveux est complexe et comprend plusieurs divisions, dont celle du système nerveux autonome sympathique et du système nerveux autonome parasympathique. «Le SNA sympathique tend à favoriser les mécanismes physiologiques qui consomment de l’énergie. Il prépare donc le corps à lutter en augmentant la vigilance et la force musculaire.» (Limoges et Mongeau, 2014, p.258) Il est réactif aux périodes de stress et est souvent trop sollicité durant la journée. Le corps à besoin de période de calme, soit de moment de détente physique et mentale sur le SNA parasympathique. Lors d’un massage de relaxation, votre système ralentit et tranquillement active son SNA parasympathique. «On appelle communément réaction de repos et de réparation l’état physiologique provoqué par l’activité du SNA parasympathique.» (Limoges et Mongeau, 2014, p.258)
Parmi les effets bénéfiques d’être sur ce système on y trouve la stimulation des fonctions urinaires, digestives et immunitaires, le ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire, la diminution de la pression artérielle, la diminution de la glycémie et plusieurs autres. Il vous permet aussi de diminuer votre stress et de diriger son énergie aux endroits où le corps en a besoin. Tous ses effets sont comptés parmi les réactions du corps humain favorisant le maintien d’une bonne santé physique et mentale.
La prochaine fois que vous recevrez un massage dites-vous que vous prenez soin de votre santé autant que faire de l’exercice ou bien manger? Il ne faut pas négliger les effets positifs de calmer notre esprit, car comme le dicton le dit si bien : un esprit sain dans un corps sain!
Références Limoges, M., Mongeau, M., Technique de massage suédois cinétique®. Édition Septembre 2014, 426 pages.