Le Syndrome de la bandelette iliotibiale
Ce type de blessure apparaît à long terme à la suite de la pratique répétée de flexions et d’extensions du genou. Les sportifs les plus à risque sont les coureurs de fond (de 4 % à 7 % en sont atteints) et les cyclistes. L’irritation et l’inflammation surviennent à la suite du frottement répété de deux structures du genou, dans sa partie externe : la longue bande fibreuse située à la face externe de la cuisse (la bandelette iliotibiale) et une protubérance du fémur (l’os de la cuisse). Cette affection est parfois appelée « syndrome de l’essuie-glace », parce que la sensation de la bandelette qui frotte l’os sous la peau est souvent comparée à celle de l’essuie-glace qui grince sur le pare-brise de façon répétitive.
Principales causes
- Un problème d’alignement du genou est très courant.
- Un manque de souplesse de la bandelette iliotibiale et des muscles qui s’y rattachent (le tenseur du fascia lata et le grand fessier) est presque toujours en cause.
- La pratique d’activités qui demandent des flexions et extensions répétées du genou, comme la course de fond, la randonnée en montagne et le cyclisme.
- Début de l’activité de manière trop intense, sans progression et sans préparation physique au préalable.
Mesures préventives de base
- Ne pas augmenter brusquement l’intensité dans la pratique d’une activité professionnelle ou d’un sport exigeant pour les genoux. En agissant progressivement, on laisse au corps le temps de s’adapter et l’on renforce les muscles, tout en assouplissant les tendons des genoux.
- Après une séance d’exercices, et plusieurs fois par jour, faire des étirements de la bandelette iliotibiale et des muscles fessiers.
- Les cyclistes devraient utiliser une bicyclette adaptée à leur taille et faire les réglages nécessaires afin d’adopter une position ergonomique.
- Les coureurs de fond peuvent diminuer le risque de blessure au genou en privilégiant les surfaces planes plutôt que vallonnées.
Les coureurs de fond qui s’entraînent sur une piste ovale devraient régulièrement alterner le sens de leur parcours pour éviter de toujours imposer un stress sur la même jambe dans les courbes. Ceux qui courent sur les routes et toujours face à la circulation subissent aussi un déséquilibre. Ils ont constamment un pied plus bas que l’autre, car les routes ont généralement une pente descendante vers l’accotement pour faciliter l’évacuation de l’eau. Il est donc bon de varier les circuits.
- Les adeptes de la randonnée en montagne devraient faire quelques randonnées faciles avant de s’attaquer à de plus hautes montagnes. Les bâtons de marche sont également utiles pour réduire le stress appliqué sur les genoux.
- Opter pour une préparation physique en salle de musculation en pré-saison (renforcer particulièrement les muscles des hanches pour optimiser la biomécanique de mouvement).