Le massage préparatoire en contexte sportif


Le massage sportif est un massage thérapeutique spécifiquement adapté aux besoins particuliers des athlètes et des gens actifs. Bien que peu connu, le massage sportif a une influence marquée sur la performance des athlètes et à la prévention des blessures.

En contexte de compétition, le traitement utilisé en préparation à un évènement est stimulant et de courte durée, soit entre 15 et 30 minutes, et doit se faire environ 30 minutes avant le début de l’effort physique. Les principaux besoins comblés lors de ces massages sont surtout liés à la flexibilité des tissus mous et l’amplitude de mouvement des articulations sollicitées, mais aussi de réduire les tensions musculaires qui pourraient nuire à une performance maximale. De plus, par des manœuvres de compression et de friction, le massothérapeute sportif active la circulation sanguine de l’athlète et favorise un réchauffement adéquat de la musculature en vue de l’activité physique.

Le professionnel travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe médicale afin d’offrir un traitement personnalisé et adapté aux besoins de chaque athlète. Avant la compétition, une évaluation des restrictions physiques qui pourraient nuire au rendement de l’athlète est mise en place. Celle-ci est par la suite analysée et révisée à la fin de l’activité, afin d’évaluer les bienfaits du massage préparatoire sur sa performance. Une motivation certaine en tant que massothérapeute sportif est de s’assurer que l’athlète soit en mesure d’atteindre son plein potentiel, et ce, tout au long de son cheminement sportif.

En conclusion, bien que le massage sportif soit encore méconnu du grand public, de plus en plus d’équipes de haut niveau font maintenant appel à un massothérapeute sportif pour faire partie de leur équipe médicale. Cette pratique gagne en popularité et ses effets bénéfiques sont d’autant plus remarqués et appréciés!

PRENEZ RENDEZ-VOUS

EN LIGNE 819 847-3455