L’articulation temporo-mandibulaire (ATM), communément appelée la mâchoire, est l’articulation la plus sollicitée du corps humain. En effet, nous nous en servons notamment pour manger et pour parler. Il n’est donc pas surprenant qu’environ 20% de la population souffre d’un problème relié à l’ATM. De plus, une bonne partie de la population soufreront, à un moment donné, de symptômes reliés à la mâchoire.
L’ATM est une articulation complexe. Comme démontrée sur l’image, elle comprend un condyle articulaire qui s’articule avec le crâne ainsi qu’un disque articulaire qui permet, entre autres, d’absorber les forces compressives à la mâchoire lorsque nous fermons la bouche. Le disque articulaire est mobile et peut parfois occasionner des problèmes d’ouverture ou d’occlusion.
Une dysfonction de la mâchoire peut créer une grande variété de symptômes :
Un professionnel de la santé comme un chiropraticien ou un physiothérapeute peut évaluer la cause des symptômes à l’aide d’un examen clinique rigoureux. Il évaluera la mécanique articulaire et le système musculaire de la mâchoire ainsi que l’ensemble de la région cervicale. Si l’examen suggère la pertinence d’obtenir une radiographie ou une IRM, le chiropraticien pourra en faire la requête directement.
Suite à son évaluation, le professionnel traitant sera en mesure de déterminer un plan d’intervention adapté à la problématique. En général, la prise en charge est constituée de thérapies musculaires et articulaires, et d’exercices thérapeutiques. Des traitements au laser peuvent également être proposés selon le cas. Au besoin, le professionnel pourra vous référer vers le dentiste, l’orthodontiste ou le chirurgien maxillo-faciale.
Ceci pourrait également vous intéresser: