La proprioception pour prévenir et guérir les blessures


De nature en partie inconsciente, la proprioception détermine quelle est la position exacte de notre corps à chaque instant de notre vie.

Si on perdait tous nos sens: on ne voit pas, on n’entend rien, on ne sent ni ne goûte quoi que ce soit et aucune sensibilité sur notre peau n’est perceptible… Que nous resterait-il? La perception de la position dans notre corps. Même si nos cinq sens perdaient toute fonction, nous serions apte à reconnaître que nous sommes en position assise ou couchée!

Cette capacité à percevoir notre corps dans l’espace provient en partie de l’oreille interne, en partie de la vue, et en partie de nombreux récepteurs neurologiques qui sont situés un peu partout dans notre corps, notamment dans les muscles et les articulations. Par le vieillissement, les blessures et certaines pathologies, ces récepteurs peuvent perdre de leur efficacité. La proprioception est alors inefficace et la personne est plus à risque de blessures.

Mais de quelle manière?

Voici l’exemple bien simple de l’entorse à la cheville. Vous marchez dans un sentier. Au moment où vous posez le pied sur une racine, votre pied verse vers l’intérieur. L’entorse vous guette! Mais peut-être pas si vous avez une bonne proprioception! Vos p ropriocepteurs pourront fournir rapidement l’information révélant qu’à ce moment précis, votre pied est en train de dangereusement s’incliner. Un signal sera alors transmis aux muscles responsable de ramener votre pied en direction opposée. Avant que votre pied verse au delà de l’amplitude acceptable par vos ligaments, la cheville sera ramenée au neutre. À l’opposé, chez la personne ayant une pauvre proprioception, l’information révélant que la cheville est dangereusement fléchie sera transmise quelques millisecondes plus tard, et ce temps sera malheureusement suffisant pour que le pied verse au delà de ce que les ligaments peuvent supporter. Le cercle vicieux se mettra en place: une conséquence de cette blessure sera une diminution de la proprioception, et cela placera la personne à risque pour une entorse la prochaine fois qu’elle mettra le pied sur une racine. Cependant, la bonne nouvelle est que la proprioception s’entraîne, et ce autant chez la personne blessée, que chez le sportif ou chez la personne vieillissante.

Malgré cet exemple commun, il ne faut pas faire l’erreur d’associer la proprioception uniquement à la cheville. Elle a un impact autant pour le genou, l’épaule, le cou ou la région lombaire. Les propriocepteurs sont partout et ils sont très importants. Il ne faut pas les négliger! La tendance est à améliorer sa force, sa puissance et ses capacités cardio-vasculaires, mais la proprioception est trop souvent négligée. Ne faites pas cette erreur et suivez-les recommandations de votre professionnel de la santé! Intégrez des exercices dans votre entraînement régulier, et si une blessure survient, soignez-la adéquatement.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

EN LIGNE 819 847-3455