Longtemps considéré comme un mauvais aliment, le chocolat gagne ces lettres de noblesse depuis quelques années. En effet, plusieurs études démontrent que, non seulement il ne serait pas mauvais pour la santé, mais qu’en plus il serait bénéfique.
Le chocolat et le cacao viennent du fruit d’un arbre originaire d’Amazonie. Depuis sa découverte par les Européens, il s’est fait beaucoup d’amis partout dans le monde. Si au début ce n’était que pour le plaisir qu’il procure à la consommation, il est désormais apprécié pour ses bénéfices sur la santé.
Le chocolat noir aurait des propriétés cardioprotectrices. En effet, 100 g par jour réduirait la pression artérielle. Les risques de maladies cardiovasculaires en seraient diminués de 21%. Le chocolat noir serait si efficace qu’il fait partie d’un projet nommé Polymeal, visant à promouvoir la consommation de 5 aliments favorisant une bonne santé cardiovasculaire.
Si on l’a longtemps accusé de faire engraisser, certaines évidences récentes montreraient le contraire. Dans une étude faite sur 1458 adolescents, les résultats ont montré qu’une consommation élevée de chocolat était associée à un taux faible de graisse totale et de graisse abdominale. Ces résultats étaient indépendants du sexe, de l’âge du degré d’activité physique et de la consommation de calories, de gras saturés et de fruits et légumes des participants. Une autre étude de l’Université de Californie a montré une corrélation entre la consommation de chocolat et un indice de masse corporelle faible.
D’autres recherches parlent même d’effets positifs sur les fonctions visuelles, les performances cognitives, le système immunitaire et l’humeur. Qu’est-ce qui rendrait le chocolat aussi spécial?
Malgré sa teneur élevé en sucre et en gras saturé, le chocolat est très riche en flavonoïdes, principalement en catéchines. Celles-ci ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihypertensives. De plus, certains pensent que les catéchines influencent positivement la production de cortisol (une hormone des glandes surrénales) et la sensibilité à l’insuline : facteurs jouant un rôle dans l’obésité. D’autres effets lui ont aussi été attribués comme l’augmentation de la satiété.
En général, on attribue plus ces avantages au chocolat noir qu’au chocolat au lait. En effet, le chocolat noir est moins riche en sucre raffiné et plus concentré en antioxydants. Par contre, certaines études ne mentionnent pas quel chocolat a été utilisé.