Connaissez-vous le Foam Rolling ?


Depuis quelques années, le Foam Rolling ou Self-Myofascial Release a connu une popularité grandissante chez les sportifs de tous les niveaux. Originalement utilisé chez les sportifs d’excellence et par les thérapeutes, le Myofascial Release, qui signifie un automassage, aide à réduire la tension musculaire et à libérer les points gâchettes (Trigger Points).

Sans aucune étude pour démontrer l’efficacité et les bienfaits de cette technique, les sportifs ont toutefois commencer à masser leurs différents groupes de muscles sur le Foam Roller, en créant ainsi un effet de détente sur les fibres musculaires.

Cependant, des études récentes viennent remédier à la situation en identifiant des bienfaits reliés à l’utilisation du Foam Roller. Plusieurs d’entre elles portent sur les effets du Foam Roller chez des participants ayant réalisé un entraînement constitué essentiellement de «squats». Il serait donc prématuré de généraliser ces résultats à l’ensemble des sportifs. Toutefois, les conclusions de ces études nous fournissent enfin des guides sur la façon d’utiliser le foam roller, ainsi que sur les raisons justifiant sont utilisation.

Selon Kuhland (2014), le Foam Roller doit :

Séance type de Foam Roalling

Pourquoi ça marche ?

Le principe est pourtant simple. Il s’agit en fait d’une manipulation/massage des tissus (peau, muscles, tendons, ligaments) qui aide à réparer les fibres musculaires endommagées par la pratique sportive en diminuant les contractures et en prévenant une baisse de performance dans les jours suivants. En d’autres mots, les muscles qui ont subi des micro-déchirures pendant l’entraînement sont ainsi forcés à se réorganiser sous l’impact du Foam Roller qui masse le muscle, permettent ainsi une meilleure récupération à court terme. Les recherches avancent également que le Foam Roller serait aussi efficace pour les gens avec une amplitude de mouvement réduite, en prévenant et en traitant les blessures reliées à un manque de flexibilité.

Bien que d’autres études soient nécessaires afin de mieux comprendre cette technique de traitement des tissus mous, le foam roller est présentement un outil peu couteux, facile d’utilisation et prometteur d’une meilleure récupération, dont il ne faudrait pas se passer.

Sources : Kuhland, J. (2014). What is a Foam Roller, How do I use it, and why does it hurt ? [Billet de blogue]. Repéré à http://breakingmuscle.com/mobility-recovery/what-is-a-foam-roller-how-do-i-use-it-and-why-does-it-hurt/

PRENEZ RENDEZ-VOUS

EN LIGNE 819 847-3455