Blessure sportive au genou : ligament croisé antérieur


Les blessures au genou sont assez fréquentes dans le sport.  Le ligament croisé antérieur n’y échappe pas.  Dans les dernières années, nous en avons entendu parler beaucoup, spécialement grâce en Andrei Markov, le défenseur du Canadiens de Montréal!

Et il s’y est blessé deux fois plutôt qu’une.  La première fois le 30 avril 2010, en séries éliminatoire.  Diagnostic : déchirure du ligament croisé antérieur avec lésions méniscales et cartilagineuses.  La chirurgie a consisté à reconstruire son ligament avec une partie du tendon d’un muscle de la cuisse (biceps fémoral).  Après 6 mois de convalescence, il revient au jeu, mais se blesse de nouveau au même endroit le 13 novembre 2010.  Cette fois-ci la déchirure est partielle, mais une chirurgie sera encore nécessaire.  La convalescence fut plus longue : après 10 mois il y avait encore de l’inflammation.

Dans le monde du sport, Markov est loin d’être le seul à en arracher avec son ligament croisé.  Beaucoup de skieurs comme le canadien François Bourque ont eu le même problème.  Plus récemment, Georges St-Pierre a été tenu à l’écart du ring pendant plusieurs mois pour la même raison.  En fait, on estime qu’entre 100 000 et 200 000 américains se blessent à ce ligament chaque année (Ladenhauf, 2013).

Qu’est-ce qu’un ligament? Une bande de tissu fibreux très solide servant à stabiliser une articulation.  Le croisé antérieur est situé au centre du genou et relie le tibia au fémur.  Il empêche le glissement du tibia vers l’avant.  Le ligament est à sa tension maximale lors d’une combinaison de valgus (genou vers l’intérieur) et de rotation interne (pointe du pied vers l’intérieur).  Ces forces sont souvent présentes lors des changements de direction, des atterrissages après un saut et des décélérations.

Plusieurs programmes d’entraînement ont été conçus pour prévenir ces blessures chez les sportifs.  En gros, ils comprennent en des étirements, du renforcement musculaire, de la plyométrie et des exercices de réchauffement.

La première chose à faire après une blessure qui ne nécessite pas de chirurgie est de contrôler la douleur et l’inflammation.  C’est là que la glace et une attelle peuvent aider.  Par la suite, le genou blessé doit retrouver graduellement les mêmes amplitudes de mouvement que le genou sain.  Puis des exercices de renforcement et de contrôle proprioceptif sont nécessaires enfin de stabiliser le genou.

Bien sûr, il est important de consulter un physiothérapeute qui prendra en charge la blessure.

 

Références
http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2010/11/16/003-andrei-markov-ligament-croise-anterieur-cartilage.shtml
http://tvanouvelles.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2011/12/20111208-212820.html
Ladenhauf H, Graziano J, Marx R, Anterior cruciate ligament prevention strategies : are they effective in young athletes – current concepts and reviews, Curr Opin Pediatr, Vol 25, No 1, Février 2013.
Yabroudi MA, Irrqanq JJ, Rehabilitation and return to play after anatomic anterior cruciate ligament reconstruction, Clin Sports Med, 2013, Jan;32(1) :165-75.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

EN LIGNE 819 847-3455