Sifflement d’oreille, bourdonnement constant; plusieurs symptômes peuvent témoigner de la présence d’acouphène chez une personne. Saviez-vous que la réflexologie pourrait vous aider?
Les sifflements d’oreille sont caractérisés par un son insupportable, qui peut laisser la personne dans un état d’exaspération. Les bourdonnements d’oreille ressemblent au bruit que ferait une télévision allumée sans qu’un programme soit sélectionné. Cette sensation est beaucoup moins aiguë que les sifflements et se remarque surtout au coucher, lorsque l’oreille est plaquée contre l’oreiller. Elle peut néanmoins empêcher les personnes de s’endormir facilement et d’avoir un bon sommeil.
En général, les sifflements d’oreille, bien que plus insupportables, s’améliorent plus facilement en réflexologie que les bourdonnements. Les troubles auditifs d’origine fonctionnelle s’améliorent ainsi progressivement avec la réflexologie en zones locales. En effet, en cas de troubles au niveau de l’audition, toutes les zones réflexes de la boîte crânienne seront travaillées au niveau du pied. En réflexologie, on travaillera donc tous les orteils et de chacun des côtés.
Il faut comprendre que le crâne est composé de 22 os qui s’emboîtent les uns aux autres par des sutures, qui sont des sortes d’articulations en forme de fermeture éclair. Notre crâne, bien qu’il semble rigide, se «dilate» et se «rétracte» au rythme du liquide céphalo-rachidien. Ces sutures, si elles se rigidifient, peuvent provoquer des troubles de l’audition et donc de l’acouphène. Des tensions musculaires dans l’axe cervical peuvent aussi contribuer à une hypoacousie ou à des bourdonnements ou sifflements d’oreille, car elles freinent les échanges liquidiens et sanguins indispensables au bon fonctionnement auditif.
En sachant cela, les zones réflexes des muscles scalène et des trapèzes seront vérifiées, ainsi que celles des muscles de la nuque, de l’occiput et de l’apophyse mastoïde. Toutes ces zones réflexes seront détendues avec soin, ainsi que celles de la lymphe du cou, afin de drainer les toxines mobilisés lors de la manipulation.
Finalement, les zones réflexes cardiovasculaires et lymphatique, notamment celles du cou et de la nuque, seront stimulées pour favoriser les échanges liquidien, ce qui facilitera l’apport de micro-nutriments et l’évacuation des déchets cellulaires, fonctions qui, lorsqu’elle sont déficientes, peuvent altérer l’audition et causer de l’acouphène. Ces zones réflexes agissent sur l’audition et, selon les personnes, certaines zones de la boîte plantaire seront plus concernés que d’autres et le soins de réflexologie consiste à insister sur les zones douloureuses ou celles qui ont des tissus perturbés.