Elle ne coûte rien, on peut en faire n’importe où et chacun le fait à son rythme. Si il y a un sport de sous-estimé chez nous les gars c’est bien la marche. Quand on parle activité physique, qui d’entre nous est attiré instinctivement par la marche? Moi non plus! Par contre, plusieurs études ont démontré hors de tout doute que la marche pratiquée régulièrement peut améliorer la santé et prévenir plusieurs maladies.
La marche est le premier sport que l’être humain a pratiqué. Depuis les dernières décennies, elle est toutefois de moins en moins pratiquée. Avec la hausse dramatique des maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, cancer, obésité, etc), les autorités gouvernementales investissent beaucoup d’argent pour promouvoir l’exercice physique. L’une d’elle est d’augmenter le nombre de travailleurs canadiens à marcher pour se rendre au travail. Les études montrent que cette augmentation serait bénéfique pour la santé et aurait un impact socio-économique positif.
La marche est une activité rhythmique, dynamique, aérobique et musculaire et ce, avec un minimum d’effets secondaires et de blessures. Un des endroits où il est possible de marcher est un terrain de golf. La distance estimée est d’environ 7 km. Pourtant, plusieurs prennent le kart pour y jouer. Des études effectuées à ce sujet montrent que les golfeurs qui marchent le parcours favorisent leur composition corporelle (diminution des graisses), améliorent leur cholestérol sanguin et améliore leur endurance musculaire.
La marche nordique est une activité en plein essor. Il s’agit d’une marche active dans laquelle on s’aide avec un bâton à chaque main, afin de faire travailler les membres supérieurs. Les études montrent que ce sport améliore aussi la composition corporelle et le cholestérol sanguin. Il favoriserait un système cardiovasculaire en santé et serait indiqué pour prévenir les MCV. Il est recommandé chez les personnes souffrant de maladies telles que la fibromyalgie, certains cancers, les maladies dégénératives dont le Parkinson, dépression, anxiété, etc.
Pour avoir le maximum de bienfaits, notre rythme respiratoire doit être légèrement augmenté à la fin de l’activité. Ainsi, la quantité d’oxygène est plus élevée et le cerveau libère des hormones comme les endorphines. Ces hormones favorisent l’état de bien-être et de relaxation. Bref, il n’y a que des bons côtés à marcher!