Nous ne le remarquons pas, mais nous l’utilisons beaucoup, tous les jours. Mâcher, bâiller, parler, serrer des dents, des actions répétitives quotidiennes. Son vrai nom est l’articulation temporo-mandibulaire, et nous en avons deux. Elle est supportée par des muscles puissants comme le masséter.
L’articulation temporo-mandibulaire peut développer des dysfonctionnements. Les symptômes de ces dysfonctionnements sont :
Quelles sont les causes possibles de ces dysfonctions? Une des plus communes est le serrement ou le grincement de dents, communément appelé bruxisme. Plusieurs personnes ignorent qu’ils serrent des dents toute la nuit. Imaginez passer 8 heures sans arrêt avec le biceps contracté au maximum! C’est ce que le bruxisme fait endurer à l’articulation temporo-mandibulaire. La pression peut être telle qu’avec le temps les dents usent. Au bruxisme, nous pouvons ajouter les blessures et le stress comme causes de dysfonctionnement.
La prévention est donc d’usage pour cette articulation qui bougera beaucoup au cours d’une vie. Voici quelques trucs préventifs :