La proprioception décrit les impulsions nerveuses qui proviennent des articulations, des muscles et des tendons. Ces impulsions nerveuses provenant des tissus profonds sont analysées dans le système nerveux central et fournissent des informations sur la position des articulations dans l’espace, sur le mouvement, sur la pression et sur la vibration.
Les atteintes proprioceptives sont très fréquentes lors de blessures du membre inférieur telles que : entorse de genou, entorse de cheville, claquage, etc. Ces atteintes peuvent entraîner plusieurs problématiques à moyen et long terme. En effet, une diminution de l’équilibre, de la coordination, des réflexes lors de mouvements précis et la sensation de dérobade de l’articulation atteinte sont fréquents si le réentraînement de la proprioception n’a pas été assez adressé. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir quelqu’un ayant eu un antécédent d’entorse de cheville mal rétablie ayant une tendance à toujours se retourner la cheville (manque de proprioception).
Donc, quoi faire pour tenter d’éviter les récidives suite à une entorse de genou ou de cheville? Il est important d’intégrer des exercices de proprioceptions tels que : équilibre sur une jambe, équilibre les yeux fermés, équilibre sur surface instable… Ces exercices sont importants avant de reprendre les mouvements spécifiques reliés au sport pratiqué. De plus, pour la prise en charge optimale d’une entorse, il est important de consulter un thérapeute qui saura vous guider pour les exercices de renforcement spécifiques et pour les exercices d’équilibre selon la région atteinte en plus de s’assurer que celle-ci retrouve sa bonne biomécanique de mouvement.