Tout d’abord, il est important de savoir que l’articulation fémoro-patellaire se situe à la région antérieure du genou, entre la patella (rotule) et le fémur. Le syndrome fémoro-patellaire est caractérisé par une douleur à la face antérieure ou latérale du genou causée par une irritation de l’articulation. La douleur apparaît avec certains mouvements, par exemple lorsque l’on monte ou descend les escaliers et lorsque l’on reste assis ou accroupi de façon prolongée, mais est souvent observée lors de la pratique de certains sports, comme la natation, le vélo et la course.
Le syndrome fémoro-patellaire peut être dû à de multiples causes. Il peut être secondaire à un choc direct sur la patella ou à une modification de l’entraînement, qui comprend une augmentation de l’intensité, une diminution du temps de repos et un changement d’exercices.
Il peut également être causé par des troubles biomécaniques, tels qu’une torsion fémoro-tibiale et un valgus augmenté. Ce syndrome implique habituellement un déséquilibre des forces musculaires comme une faiblesse de la portion interne du quadriceps, une faiblesse des fessiers et un manque de souplesse musculaire et de la bandelette ilio-tibiale.
Une instabilité de la patella peut aussi être à l’origine de la douleur. Elle est souvent causée par des luxations et des subluxations à répétition de la patella, le plus souvent du côté externe.
Tous ces troubles affectent les forces de part et d’autre de la patella causant un stress important sur cette dernière. Cela a pour effet de modifier l’alignement de la patella lors du mouvement du genou.
En plus de ces causes, un cycliste peut être plus à risque d’avoir cette problématique s’il a un vélo mal ajusté et une mauvaise technique, ce qui peut entrainer une mauvaise position du corps, causant par la suite des blessures.
Le traitement inclut de l’étirement, de l’amélioration de la stabilité dynamique et du renforcement des muscles faibles pour rétablir l’équilibre des forces agissant sur la patella afin d’assurer le mouvement adéquat de celle-ci.
Un bon entraînement préparatoire intérieur réalisé plusieurs semaines avant votre première sortie peut également diminuer les chances de blessures.
Pour une bonne gestion de cette problématique, il est important d’être évalué par un physiothérapeute ou un chiropraticien pour cibler les déficits à l’origine de la douleur, en plus de faire bien ajuster votre vélo par un spécialiste. Ce dernier ajustera votre vélo selon votre poids, grandeur et style de cycliste, ce qui réduira les risques de blessures.