La thérapie au laser utilise des longueurs d’onde de lumière laser rouge et proche d’infrarouge pour induire un effet thérapeutique dans le corps. Pendant la thérapie, la lumière infrarouge interragit avec les tissus au niveau cellulaire et l’activité métabolique augmente dans la cellule améliorant le transport des nutriments à travers la membrane cellulaire.
L’énergie laser augmente ainsi la circulation, attirant l’eau, l’oxygène et les nutriments vers la zone endommagée. Cela permet d’améliorer la guérison en réduisant l’inflammation, le gonflement, les spasmes musculaires et la douleur.
La thérapie au laser peut être utilisée pour plusieurs types de problématiques:
Contrairement aux idées reçues, le traitement est généralement indolore. Il n’y a pas ou peu de sensation pendant le traitement. Parfois, le patient ressent une légère chaleur apaisante ou des picotements. Les zones de douleur ou d’inflammation peuvent être brièvement sensibles avant que la douleur ne diminue.
Il y a également très peu d’effets secondaires avec la thérapie au laser. Certaines anciennes blessures ou syndromes douloureux peuvent être aggravés pendant quelques jours, car la réponse de guérison est plus active après le traitement.
La thérapie au laser vous intéresse? Demandez à votre professionnel si elle pourrait être bénéfique pour vous!
Le professionnel va évaluer toute la région impliquée afin de trouver les dysfonctions pouvant avoir donné lieu à la tendinopathie, dans un premier temps afin de corriger le problème à la source en plus de guérir localement le tendon. De plus, la tendinopathie chronique peut avoir donné lieu au fil du temps à des compensations qui vont développer un autre problème. Le professionnel pourra donc déterminer si c’est le cas et prévenir l’apparition d’un autre TMS. Au besoin le chiropraticien pourra prescrire une imagerie afin de déterminer s’il y a présence de facteurs aggravants, telles des calcifications ou de l’arthrose.