50% des raisons de consultations en Acupuncture sont pour des douleurs musculo-squelettiques ou des tensions musculaires!
Que ce soit par l’activité physique, la posture au travail ou des mouvements répétitifs, plusieurs causes sont à l’origine des tensions musculaires. À long terme, ça déforme la fibre et ça créer des nœuds de tensions! Actifs ou latents, ils peuvent s’activer suite à un stress physique et/ou psychique.
Les nœuds de tension créent une congestion circulatoire (moins de glucose et d’oxygène dans le muscle). Ils peuvent comprimer un nerf ou produire de l’inflammation dans les tissus! Souvent sensibles à la palpation, ils provoquent une douleur locale ou irradiée. Ce qui peut perturber la motricité, amener une perte d’amplitude et diminuer la force musculaire.
Avec l’aiguille, on a un contact direct avec la structure (muscles, tendons, ligaments)! On vient défaire le nœud pour enlever la tension dans le muscle, ce qui réactive la circulation sanguine et stimule la réparation de la fibre! L’action de l’aiguille vient aussi stimuler le système nerveux, qui lui, vient libérer des hormones anti-inflammatoires et anti-douleur! Le traitement procure aussi une détente globale du corps et de l’Esprit, ce qui guide le système vers l’homéostasie. L’acupuncture aide ainsi à diminuer les douleurs musculo-squelettiques!