6 principes pour assurer un retour au travail réussi.
- Reprendre une routine quotidienne similaire à celle du travail : tout commence par prendre soin de soi. Il est nécessaire de reprendre une routine de sommeil plus «normale», la routine matinale (s’habiller tous les matins, se maquiller, se raser, etc.) et manger à des heures plus régulière, etc. Il faut également mettre en place toutes stratégies pour concilier les tâches domestiques (épicerie, préparation de repas, ménage, la routine des enfants) et le travail. Bref, reprendre des moyens concrets pour atteindre un rythme de vie qui ressemble à celui du travail AVANT même de recommencer celui-ci.
- Regagner ses capacités fonctionnelles : Autant à la suite d’un arrêt de travail pour une blessure physique qu’une condition de santé mentale, il est bon de s’exercer et de refaire des activités corrélées à nos exigences de nos tâches de travail. Par exemple, si vous avez à soulever des charges plusieurs fois par jour, il peut être bon de recommencer à regagner des capacités à le faire (en pratiquant le bon mouvement bien sûr!). L’ergothérapeute et le physiothérapeute vous feront un plan d’activités et d’exercices personnalisés et gradués.
- Planifier un horaire de retour au travail : Le mot d’ordre… PROGRESSIF!!! Un retour au travail est habituellement prévu entre 8 et 12 semaines. Dans les modalités de retour, il faut jouer avec le nombre d’heures (demi-journées vs journées complètes), le nombre de jours consécutifs, l’exigence des tâches, l’aide possible des collègues. Pas de panique! Laissez un professionnel de la santé vous aider avec la planification de votre retour!
- Pendant le retour au travail, appliquer des stratégies de gestion d’énergie et de douleur : prendre des micro-pauses, travailler selon tolérance, respecter ses limites.
- Environnement social de travail : Il est bon de recréer des liens sains avec les collègues de travail, ils sont après tout votre support pendant plus de 30h/semaine! Si avant le départ une relation était tendue avant un collègue, pourquoi ne pas mettre en place des stratégies pour recommencer sur de nouvelles bases? La clé? La communication!
- Considérer le retour au travail faisant partie de la réadaptation : Il ne faut pas attendre d’être à 100% de ses capacités pour retourner au travail. En effet, lorsqu’un niveau de capacités satisfaisant est atteint, le retour au travail permettra d’atteindre les derniers gains pour retrouver ses pleines capacités. C’est en pratiquant les tâches réelles dans l’environnement réel de travail que vous y parviendrez! Il est important pendant ce retour de discuter de tous défis rencontrés avec vos professionnels de la santé qui pourront vous aider à trouver des solutions.
Bref, un retour au travail n’est pas une chose simple! Il comprend plusieurs pièces de casse-tête qu’il faut emboîter. L’ergothérapeute, en collaboration avec les autres professionnels de la santé, peuvent vous guider à travers les différentes étapes afin de vous aider à RÉUSSIR votre retour au travail.
Sources : http://asstsas.qc.ca/sites/default/files/publications/documents/OP/2012/op351006.pdf
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/RG-703.pdf
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-706.pdf