Aimez-vous l’hiver? Une bonne façon d’apprécier (d’une certaine façon) les bons côtés du refroidissement de la température et l’arrivée des flocons est sans aucun doute la pratique des sports de glisse. Cependant, les sports comme le ski et la planche à neige sont très exigeants pour les articulations, les muscles et les tendons.
Alors, si vous voulez éviter de vous abimer le fameux LCA (ligament croisé antérieur) ou encore si vous désirez garder vos ménisques sains et saufs cet article est pour vous.
Selon la littérature, un entrainement pré-saison spécifique serait idéal pour prévenir les blessures et pour préparer vos muscles à soutenir vos articulations et ligaments correctement. On parle ici de squats, de fentes et d’exercices d’équilibres principalement.
Tout d’abord, on dit s’échauffer. Un échauffement efficace en préparation pour un sport est composé de mouvements dynamiques et fonctionnels (qui ressemblent aux mouvements effectués durant le sport). Idéalement, on prend 10 minutes et on fait ça en haut de la montagne avant la première descente.
Prenez la première descente pour exagérer les mouvements et préparer votre corps. Ensuite, skiez en respectant vos limites. L’équipe de l’école de glisse du Mont Orford est toujours disponible pour des cours d’appointements.
Finalement, la dernière descente doit être prise au sérieux! Ce n’est malheureusement pas un mythe, beaucoup d’accidents se produisent lorsque le corps est fatigué.
La Clinique Performance Santé est une clinique multidisciplinaire spécialisée en prévention, détection et traitement des blessures sportives. Donc, si vous avez une blessure au genou, ou encore un choc au cou ou à la tête, il est important de consulter. Tel que publié par l’Association des chiropraticiens du Québec dans un article portant sur le même sujet : « Le chiropraticien et le physiothérapeute, de par leur formation universitaire, est un choix tout indiqué pour faire l’évaluation de la condition et proposer le traitement approprié. Il saura vous référer au bon endroit si le problème nécessite des soins plus spécialisés et prendre en charge la vaste majorité des blessures reliées à la colonne vertébrale ».
Avec ces conseils vous pourrez skiez prudemment et vous amusez plus longtemps sans douleur. Bonne glisse!