Qu’est-ce que la fasciite plantaire/épine de Lenoir?

La fasciite plantaire est l’inflammation d’un tissu fibreux situé sous le pied appelé le fascia plantaire. Il relie l’os du talon, le calcanéus, à la base des orteils. Le fascia sert à maintenir l’arche plantaire, nécessaire pour bien absorber les chocs et répartir correctement le poids du corps sur la structure plantaire.

Les causes de la fasciite plantaire tournent autour le fait d’appliquer trop de tension sur le fascia :

La tension excessive du fascia tire sur l’os du talon qui parfois répond en créant une excroissance osseuse appelée épine de Lenoir. Cette excroissance restera par la suite, même la fasciite guérit, sans toutefois créer le moindre symptôme.

Le symptôme classique de la fasciite plantaire est une douleur vive sous le pied au début de l’arche plantaire pire le matin; la première fois que nous déposons le pied sur le sol après le réveil. La douleur est aussi augmentée par l’exercice physique, la marche et le travail debout.

Les traitements de la fasciite plantaire vont de pair avec sa prévention. Avoir une bonne arche plantaire et des gastrocnémiens (muscles du mollet) souples est la base de la prévention. Le traitement consiste en la diminution de l’inflammation (glace, ultrason) et à l’étirement du fascia (exercices, rouler une balle sous le pied, « taping »). Étant donné notre nécessité à utiliser nos pieds, il est important de traiter rapidement une fasciite plantaire, car celle-ci peut durer longtemps.