Dormir 8 heures par nuit, est-ce vraiment bénéfique?


Nous avons tous grandi avec l’idée que, pour être en forme le lendemain, nous devons dormir nos 8 heures.  Des études montrent que notre sommeil est plus compliqué que cette simple prémisse.

Dans notre société folle, le sommeil représente une problématique pour plusieurs.  Avec le travail, le stress et les maladies, plusieurs ne dorment pas assez et plusieurs dorment trop.  Eh oui, nous pouvons trop dormir!  Selon une étude américaine, les gens qui dorment plus de 8 heures par nuit et moins de 4 heures et demie ont un taux de mortalité plus élevé de 12 à 15%.

Alors qu’est-ce qu’une nuit parfaite?  D’après cette même étude, le taux de survie maximale est détenu par ceux qui dorment entre 6 et 7 heures.  En fait, les dormeurs de 8 heures et plus auraient un risque accru de cancer et de maladies cardiovasculaires.  Curieusement, les périodes d’insomnie seraient moins dommageables à long terme que les longues nuits.  Toutefois, les consommateurs de somnifères augmenteraient leur risque de mourir plus tôt.

Quand est-il des gens qui dorment peu?  Si 65% des gens dorment entre 7 et 8 heures, 10% dorment 6 heures et moins.  Même que les nuits courtes  viennent souvent avec la réussite.  La majorité des PDG et hauts dirigeants seraient de petits dormeurs.  Dans ce monde compétitif, dormir peu serait même valorisé.

Leur secret est d’atteindre une plus grande efficacité de sommeil.  Les heures les plus importantes seraient les premières, riches en sommeil lent et profond, où a lieu la récupération physique.  Les dernières heures représentent le sommeil paradoxal, lieu de l’adaptation psychologique.  Les petits dormeurs réussissent à tout condenser.  Toutefois, tout le monde doit dormir un minimum de 4 heures.

Malgré tout, les nuits courtes peuvent avoir des dangers.  De façon chronique, nous risquons l’épuisement, l’irritabilité, le manque de concentration et une diminution du système immunitaire.  Les cycles hormonaux sont également perturbés, ce qui augmente le risque de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

L’idéal serait de trouver son rythme personnel.  Un rythme qui nous permet de se réveiller en forme et de passer une bonne journée.  Einstein dormait de 10 à 11 heures par nuit, tandis que Napoléon dormait 4 heures par nuit, mais faisait régulièrement des siestes.

 

–http://www.e-sante.be/dormir-ni-trop-ni-trop-peu-pour-vivre-plus-longtemps/actualite/369#paragraphe1
– http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201312/06/01-4718454-les-petits-dormeurs-dominent-ils-le-monde.php

PRENEZ RENDEZ-VOUS

EN LIGNE 819 847-3455