DURÉE DE LA VISITE INITIALE

Acupuncture traditionnel

L’Acupuncture,

Ça vient d’où ?

C’est l’une des spécialités de la médecine chinoise!

Depuis quand ?

En chine, l’Acupuncture se pratique depuis plus de 5000 ans!

Au Québec!

C’est depuis 1986, que le Collège Rosemont est autorisé à offrir le programme d’Acupuncture. C’est le seul endroit au Québec où la formation se donne!
Depuis 1995, nous avons un Ordre professionnel et sommes aussi membres de l’Association des Acupuncteurs du Québec!

L’Acupuncture, c’est quoi?

C’est une méthode thérapeutique préventive ou curative, qui permet de traiter l’intérieur et l’extérieur du corps!

Comment ça fonctionne ?

On insère l’aiguille dans un point d’acupuncture ou bien dans un endroit précis sur un muscle et cela produit un effet clinique désiré.

Par intérieur du corps, on parle de tout ce qui est systémique :

• Le système digestif
    (Ballonnements, constipation, selles molles, reflux, etc..)
  • Le système respiratoire
    (Grippe, sinusite, bronchite, rhinite, allergies saisonnières, etc..)
  • Le système circulatoire
    (Pieds/mains froides, engourdissements, œdème, palpitations, etc..)
  • Le système génito-urinaire
    (Infection urinaire, SPM, cycle menstruel irrégulier, absence de règles, ménopause, troubles de la libido, etc..)
  • Le système neuro-végétatif
    (Nervosité, insomnie, fatigue, anxiété, stress, perte de mémoire, manque de concentration)

En plus :

• Tout ce qui est douleur!
    (Musculo-squelettique, sciatique, migraine, douleur chronique, arthrose, arthrite, etc..)

Les effets cliniques s’expliquent!

Selon la Médecine Contemporaine :

L’aiguille insérée dans la peau vient activer un message nerveux dans le cerveau. Cela produit une mini réaction inflammatoire locale. En réponse à cette réaction, des hormones naturelles sont alors libérées par le cerveau. On parle d’endorphines ou de sérotonine! Celles-ci jouent un rôle pour contrer la douleur et procurent une sensation de relaxation/bien-être.

Aussi, la réaction inflammatoire provoque une augmentation de la circulation sanguine! Les tissus et les organes étant plus irrigués, fonctionnent de plus belle. C’est pourquoi on peut dire que l’Acupuncture contribue à rétablir l’équilibre fonctionnel du corps.

Selon la Médecine Chinoise :

On s’intéresse beaucoup aux organes et comment ils fonctionnent. Au premier rendez-vous, on pose plusieurs questions à propos : (sommeil/stress/appétit/digestion/élimination/cycle menstruel), afin d’être en mesure d’établir un bilan de santé. Ensuite, selon les symptômes de la personne, nous sommes en mesure de voir quel(s) sont les organes affectés.

• Nous avons un système de 12 méridiens qui parcourent notre corps.
  • Un méridien est un trajet.
  • Il y a un trajet associé pour chacun des organes (Foie, Coeur, Rein, Poumon, Rate) etc..
  • Sur chacun des trajets, se trouvent des points d’Acupuncture.
  • Exemple avec le trajet du poumon, qui part du devant de l’épaule et qui se termine au pouce, il y a 11 points.  Chacun des points a une action sur le poumon et chacun des points a une fonction spécifique à lui-même. Par exemple, le 5e point du trajet du poumon dissout les mucosités dans les bronches, tandis que le 7e ouvre les voies respiratoires au niveau du nez.

Et c’est comme cela pour tous les trajets avec leur organe!

Ceci étant dit, selon les symptômes de la personne, je vais choisir des points spécifiques et monter un plan de traitement adapté au patient! Ce n’est donc pas parce que deux personnes viennent pour la même raison, que le traitement sera identique! Chaque traitement est personnalisé selon le bilan de santé et la condition actuelle du patient!

N’hésitez pas à me contacter pour toutes autres informations ou pour prendre rendez-vous!

Je suis là pour vous!

Roxanne Massicotte, Ac.