Qu’est-ce qu’une fracture de stress?


La fracture de stress est une petite fracture que l’on retrouve fréquemment chez les coureurs. Elle se produit le plus souvent au niveau des métatarses (l’avant du pied), au calcanéus (le talon) et au tibia. La douleur est précise et très bien localisée. Au début, la douleur pourra s’estomper entre les séances de course, mais progressivement elle gagnera en intensité et en durée. La fracture de stress passe souvent inaperçue sur une radiographie standard. La plupart du temps, une scintigraphie osseuse sera recommandée lorsque cette blessure est suspectée.

Les facteurs de risque

La fracture de stress survient lors de chocs répétés auxquels le corps n’est pas habitué. Ainsi, un volume de course élevé pour quelqu’un qui y est habitué et qui, par le passé, l’a augmenté progressivement ne sera probablement pas touché par ce type de blessure. À l’opposé, des courses de plusieurs kilomètres pour un nouvel adepte de la course à pied le placera à risque pour une fracture de stress. Ses ostéoblastes ne répondront pas à la demande de réparation osseuse.

Une surface de course dure, comme le béton ou l’asphalte, est un facteur de risque supplémentaire. De plus, il est bien de noter que même un coureur aguerri peut être vulnérable face à ce type de blessure. En effet, un entraînement résultant en une grande fatigue musculaire (ou tout simplement une période ou la personne est davantage fatiguée) diminuera l’efficacité des muscles à contrôler le mouvement du corps lors du contact au sol. L’absorption du choc sera donc faite de manière beaucoup moins efficace, et les forces seront transmises à l’os.

De plus, le coureur bien entraîné n’est pas à l’abri de carences alimentaires. Une carence en minéraux, notamment le calcium et le magnésium, ainsi qu’en vitamine D pourra prédisposer la personne à une diminution de la densité osseuse, menant à de l’ostéopénie et par la suite à de l’ostéoporose. Un os à faible densité est un os plus susceptible d’être fracturé.

Guérison

Il n’y a malheureusement pas de formule miracle pour guérir une fracture de stress. Il faut du repos et éviter la mise en charge. Cela veut dire arrêter notre entraînement habituel pour 4 à 8 semaines. On remplace par de l’aqua-jogging au début et on peut progresser vers le vélo. Ensuite on reprend la course avec des intervalles de marche et de course. Il faut s’assurer que la musculature fait son travail comme il se doit pour bien absorber les chocs. Certains appareils en clinique peuvent aider la guérison des fractures qui sont récalcitrantes. Mais chose certaine, il faut s’attarder à trouver la cause qui a provoquée la fracture et y remédier.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

EN LIGNE 819 847-3455