Qu’est-ce que le tennis elbow?

Le tennis elbow est une douleur latérale au coude. Il s’agit toutefois d’une mauvaise appellation puisque ceux qui en souffrent ne jouent généralement pas au tennis. Le vrai terme la tendinopathie des extenseurs de l’avant-bras, car elle touche la partie de l’os huméral nommé épicondyle. À cette partie de l’humérus s’attachent les tendons des muscles extenseurs du poignet et des doigts.

Les symptômes

Les symptômes apparaissent lorsqu’il y a surcharge sur ces tendons. Des gestes comme la préhension, le redressement des doigts et le mouvement du poignet vers le haut (extension) sont responsables de cette tendinopathie. Ainsi, ces mouvements répétés souvent ou une surcharge appliquée sur ses tendons combinés à un temps de repos trop court peuvent endommager les tissus et créer de la douleur. Citons quelques exemples des tâches pouvant causer une épicondylite : travailler à l’ordinateur avec la souris, tous les travaux avec des outils comme un marteau, pinceau et perceuse, des sports des lancers très fréquents, etc.

Le traitement

Le traitement de l’épicondylite latérale passe malheureusement par l’arrêt des mouvements responsables. Si cela n’est pas fait, les tendons peuvent subir des changements comme la formation de tissu cicatriciel, un épaississement ou même des déchirures. Ensuite, la cryothérapie et des exercices d’étirement prodigués par un chiropraticien ou un physiothérapeute sont de mises. Pour les cas chroniques, une attelle peut être prescrite afin de limiter les tensions sur les muscles extenseurs. Si l’on attend trop longtemps avant de traiter l’épicondylite, elle peut être plus difficile à traiter.

Pour tous ceux qui font des activités à risque, une bonne prévention est importante. Elle consiste à s’assurer d’un poste de travail ergonomique et de quelques exercices d’étirement quotidiens.

RÉFÉRENCES