Qu’est-ce que la fasciite plantaire et quelles sont les causes?

Nous parlons de fasciite plantaire lorsque la personne se plaint d’une douleur à la face plantaire du pied partant du talon jusqu’au gros orteil. Cette douleur est due à l’inflammation de l’aponévrose plantaire et fait surface lors de la marche.

Qu’est-ce que l’aponévrose plantaire?

C’est une membrane fibreuse très résistante et liée aux fléchisseurs des orteils. Celle-ci est mise en tension lorsqu’il y a tentative d’affaissement de l’arche du pied, structure servant au support du poids du corps ainsi que de son absorption et par l’extension des orteils. Ayant pour but de maintenir l’arche du pied en place, elle est soutenue par les muscles fléchisseurs des orteils.

Quelles sont les causes d’un tel problème?

Nous rencontrons ce type de problématique dans différents cas. En voici quelques-uns :

Nous pouvons tout de même parvenir à prévenir ce type de complication en évitant l’apparition de fibrose en massant régulièrement la zone affectée grâce à une balle, une bouteille d’eau glacée ou même un rouleau à pâte. De plus, il est important d’étirer la zone touchée régulièrement. Par ailleurs, il est conseillé de porter des chaussures avec un bon soutien ainsi que de maintenir un poids dit santé.

En se concentrant sur ces différentes précautions, il est possible d’éviter ce type de problème. Toutefois, malgré les efforts, son apparition est parfois inévitable. La question est donc : « Que puis-je faire pour guérir rapidement ? »

Tout d’abord, la personne touchée par cette affection devra diminuer ou même arrêter toute activité physique demandant une mise en charge. Elle devra suivre un traitement anti-inflammatoire. Elle devra assouplir les muscles du mollet ainsi que renforcer les muscles du pied. Par la suite, un traitement manuel du type massage et mobilisation de la zone touchée est recommandé. On termine le traitement par l’application d’un taping afin de diminuer le stress sur la zone inflammée.