Performances sportives


Peu importe votre niveau, l’athlète en vous souhaite améliorer ses performances. Mais par où commencer? Et comment le faire sainement?

Plusieurs professionnels de la clinique peuvent contribuer à votre performance. Au départ, il faut savoir que la présence d’une douleur ou d’un inconfort est inévitablement le signe que votre corps ne fonctionne pas de manière optimale. Si c’est le cas, une évaluation avec un chiropraticien ou un physiothérapeute saura démystifier la situation et un plan de traitement pourra être élaboré.

Le kinésiologue est le professionnel de référence pour établir un plan d’entraînement, que ce soit à moyen terme ou sur une base annuelle. Il saura tenir compte de vos objectifs, de votre calendrier de compétitions et de vos lacunes à améliorer. À cet effet, il pourra entre autres faire une évaluation de votre condition physique afin de détecter certains débalancements possibles au niveau de la force, de l’endurance, de la mobilité, de la proprioception, etc. Il peut également se dédier à la préparation physique et travailler de concert avec votre entraîneur.

La plupart des athlètes sont suivi de manière régulière en massothérapie ou en kinésithérapie pour diminuer les tensions musculaires, mais aussi en chiropratique ou en physiothérapie, et ce, même s’ils ne ressentent pas de douleur. Deux objectifs expliquent cela: prévenir  (plutôt que guérir) l’apparition de troubles musculo-squelettiques, et optimiser le fonctionnement du corps. Sans le ressentir, un muscle peut être hypertonique et nuire au recrutement optimal d’un autre muscle, vous pouvez avoir une subtile malposition pelvienne qui crée une asymétrie, ou encore, des dysfonctions vertébrales peuvent être présentent et modifier l’influx nerveux véhiculé à vos jambes, diminuant ainsi la force générée. Le corps d’un athlète est son instrument principal pour pratiquer son sport, et cet instrument doit être ajusté parfaitement pour performer à son meilleur. Vos skis sont peut-être bien affûtés et votre vélo bien ajusté, mais qu’en est-il de votre corps?! Et rappelez-vous, votre équipement pourra toujours être changé, mais votre corps, jamais.

PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS: Chiropraticiens


Le chiropraticien peut identifier, diagnostiquer, traiter et vous aider à régler les déséquilibres qui pourraient nuire à votre performance. Un entretien régulier avec une fréquence ajusté à vos besoins seront vous mener aussi loin que vous le désirez!

PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS: Physiothérapeutes


Les physiothérapeutes sont les professionnels de la santé possédant l’expertise d’évaluer et de traiter les blessures et les troubles des systèmes articulaires et musculaires. Avec les exercices suggérés nous souhaitons vous permettre d’utiliser votre plein potentiel!

PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS: Kinésiologues


Besoin d’un coup de main pour mettre de l’ordre dans vos entraînements? Notre kinésiologue vous fera un plan structuré selon vos compétitions ou défi. Elle saura aussi vous assurer que chaque répétitions est bien exécutées!

PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS: Massothérapeute


Le massage sportif est un massage thérapeutique spécifiquement adapté aux besoins particuliers des athlètes et des gens actifs. Bien que peu connu, le massage sportif a une influence marquée sur la performance des athlètes et à la prévention des blessures.  Voir l’article suivant : Le massage préparatoire en contexte sportif.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

EN LIGNE 819 847-3455