L’importance de bouger chez les personnes arthritiques


L’arthrite est une maladie auto-immune, dans laquelle les anticorps de l’organisme attaquent ses propres articulations causant de l’inflammation, de la douleur et de l’œdème. 4,5 millions de Canadiens en sont touchés. On compte plusieurs sortes d’arthrite et chacune d’elle a ses articulations de prédilection. Par exemple, l’arthrite rhumatoïde touche principalement les mains alors que la spondylite ankylosante se situe plus dans le bas du dos.

Malheureusement, les différentes arthrites ne se guérissent pas : ils se contrôlent. Un moyen efficace pour les contrôler est l’activité physique régulière adaptée. Cela peut sembler contradictoire, car, lorsque les articulations nous font mal, nous n’avons pas vraiment le goût de bouger. Toutefois, de plus en plus d’études démontrent les bienfaits de l’exercice. Par exemple, les muscles, les ligaments et les autres tissus articulaires se renforcent en bougeant. Le mouvement des articulations favorise l’absorption des nutriments par les cartilages et les aide à se débarrasser de leurs déchets. L’activité physique améliore la gestion de la douleur et permet de maintenir un poids santé (ce qui diminue à charge pondérale aux articulations).

L’important quand on veut commencer un programme d’exercices est de consulter un professionnel de la santé qualifié afin qu’ils nous prescrivent un programme adapté. On s’assure ainsi de maximiser les gains sans se blesser. Ces programmes personnalisés cibleront les articulations touchées afin de garder le maximum d’amplitude de mouvement, de souplesse et de force.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

EN LIGNE 819 847-3455