Les engourdissements dans la main


Les engourdissements à la main appelés dysesthésies peuvent avoir plusieurs causes. Elles sont principalement en lien avec les différentes structures nerveuses du membre supérieur et des régions cervicales et thoraciques associées.  Les quatre principales sources seront élaborées soit : la compression radiculaire (problème cervical), le défilé thoracique, le tunnel carpien et les lésions nerveuses périphériques (le long de leur trajet dans le bras).

La compression radiculaireeng.main.mel

La sensibilité et la force des bras (mains, coudes et épaules) proviennent des nerfs qui émergent de votre cou. La forme des vertèbres permet qu’entre chacune d’elles, une racine nerveuse (l’origine des nerfs périphériques) puisse sortir du canal où se trouve la moelle épinière.

L’espace peut être réduit physiquement par une atteinte discale, de l’arthrose des articulations postérieures ou par un dérangement ou blocage de l’articulation tel que retrouvé dans un torticolis. L’inflammation peut également altérer la conduction nerveuse.

Les symptômes d’engourdissement apparaîtront alors dans le territoire innervé par la racine associée :

Par exemple, si votre index et majeur sont engourdis, mais pas votre annulaire et auriculaire, votre nerf cervical 7, associé à l’espace entre vos vertèbres cervicales 6 et 7(C6-C7) peut être atteint. La circulation d’information électrique et chimique dans le nerf est alors altérée et se présente sous forme d’engourdissement des doigts.eng.mains.mel2

 

Défilé thoracique

Après être sorti des espaces entre les vertèbres, les nerfs convergent vers une région appelée le plexus brachial ou seront effectués des relais vers le membre supérieur pour l’innerver.  Physiquement ce relais se situe sous votre pectoral jusqu’à votre aisselle.

eng.mel3

Cet espace peut devenir restreint et comprimer partiellement les nerfs dans certaines régions ou encore la circulation sanguine.  Les symptômes seront alors plus diffus et pourraient se retrouver dans tout le membre supérieur.  Différents éléments peuvent en réduire l’espace tels que : des tensions du muscle petit pectoral, une côte surnuméraire (certaines personnes ont une côte supplémentaire au dessus de la première), ou le muscle scalène.  Le scalène et le petit pectoral peuvent devenir tendus en raison de défauts posturaux, de débalancement musculaire lié à des tâches répétitives ou un entraînement qui n’est pas bien balancé, etc.

 

Tunnel carpien

Les engourdissements de la main peuvent également provenir d’une blessure au tunnel carpien. Le tunnel carpien est en fait une structure ostéo-ligamentaire (formée d’os et de ligaments).  Ce tunnel contient des ligaments et différents muscles de la main et des doigts (fléchisseurs), des vaisseaux sanguins et des nerfs. Le principal nerf passant dans ce tunnel est le nerf médian.  La compression du nerf médian peut se produire suite à un trauma, une ténosynovite (inflammation de la gaine d’un tendon) ou de l’œdème lié à la grossesse.  Lorsque le nerf médian est comprimé, vous ressentez des picotements dans au bout quatre premiers doigts, mais pas dans la main.

Lésions des nerfs périphériques

Tel que mentionné ci-dessus, chaque racine provenant de la région cervicale innerve une zone des bras; il en est de même pour les nerfs périphériques qui sont dans vos bras.  Ceux-ci peuvent également entrer en jeu s’ils ont été lésés ou comprimés le long du trajet.  Par exemple, le nerf ulnaire peut être atteint lors d’une fracture de l’avant-bras. Une trop grande tension des muscles et des enveloppes des muscles et membranes peuvent diminuer la circulation d’influx dans votre nerf ulnaire et créer des engourdissements dans votre annulaire et auriculaire.

Le traitement

L’équipe de professionnels de chez Performance santé peut vous aider pour ces différents problèmes. Des combinaisons de techniques manuelles vertébrales, articulaires, myofasciales pourront vous aider à dégager les structures vasculo-nerveuses et augmenter la mobilité des structures enraidies. Des exercices vous permettront de maintenir les acquis effectués en clinique. Des tapings peuvent être utilisés pour vous aider. Des traitements d’aiguilles sèches, prodigués par une physiothérapeute pourraient aussi être utilisés dans l’optique de relâcher certains muscles ou pour diminuer l’inflammation.

Venez consulter notre équipe multidisciplinaire chez Performance Santé !

PRENEZ RENDEZ-VOUS

EN LIGNE 819 847-3455